Ouest Info

Agence de Presse Audiovisuelle

Inside

Prix Varenne des Journalistes 2016
Crédit photo : Fondation Varenne

Prix Varenne des Journalistes 2016

Marie et Nicolas, JRI à la Rédaction de TF1 ont reçu, mercredi 13 décembre, le Prix Varenne 2016.

Marie Demarque a reçu le Prix Varenne pour son reportage sur Théo Curin, jeune nageur handicapé. Sujet réalisé avec Jean-Marie Bagayoko. (diffusion le 30 mars 2016).

Nicolas Bellemon a également reçu ce Prix pour son reportage réalisé avec Guillaume Debré et Gilles Parrot, sur les enfants d’Alep (diffusion le 15 avril 2016).

Fidèle à ses missions, la Fondation Varenne contribue par ses actions à la valorisation du métier de journaliste, à la formation de la jeunesse aux métiers et aux disciplines de la communication par des prix récompensant les efforts, la qualité et les promesses que l'on peut trouver dans les essais ou les travaux journalistiques.

Le Prix Varenne est organisé pour récompenser les journalistes de :
- la Presse Quotidienne Nationale (PQN) ;
- la Presse Quotidienne Régionale et Départementale (PQR et PQD) ;
- les Journalistes de la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR) ;
- les Journalistes de la Radio ;
- les Journalistes Reporters d’Images (JRI) ;
- les Journalistes Reporters Photographes pour la PQN, PQR/PQD, PHR.
A travers un reportage écrit, audio, vidéo, photo, portant sur tous les domaines de l’actualité politique, économique, sociale, sportive, culturelle, etc.

De gauche à droite sur la photo :
Philippe Morand, Antoine Guélaud, Marie Demarque, Thierry Cabannes, Philippe Parrot, Nicolas Bellemon, Guillaume Debré et Anne-Claire Coudray.

Fondation Varenne
Thierry Cabannes (au centre) membre du jury de la Fondation Varenne dans la catégorie Journalistes Reporters d’Images

Ouest Info organise le Prix Varenne des JRI 2015

Du 19 mai au 3 juin 2015, Ouest Info organise pour la première fois le Prix Varenne des Journalistes Reporters d’Images.

Chaque année, la Fondation Varenne* organise les Prix Varenne des Journalistes, destinés aux professionnels et étudiants en école de journalisme, de presse écrite, radio et télévision. Ces prix sont décernés par des jurys constitués parmi les grands noms de la profession.

Pour l'édition 2015, c'est Ouest Info qui organise, pour la première fois, le Prix des Journalistes Reporter d'Images.

5 candidats ont été sélectionnés. Durant 2 jours, ils sont placés en situation au sein de Ouest Info, à Nantes. Ils devront réaliser un reportage d’environ 2 minutes dont le thème a été choisi par Thierry Cabannes, directeur de Ouest Info et ses équipes.

Un prix de 4 000 € sera attribué au meilleur reportage. Le candidat lauréat se verra remettre son prix à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Varenne, au mois de décembre au siège de la Fondation à Paris.

* Reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation Varenne œuvre à la promotion et au soutien de la presse et de la communication auprès des professionnels du journalisme, des milieux scolaires, des chercheurs, dans la continuité de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste et homme politique majeur de l’histoire du XXe siècle.

Pour en savoir plus sur la Fondation Varenne, cliquez ici : http://www.fondationvarenne.com

 

Contact de la Fondation Varenne

Fondation Varenne

Philippe Page – Directeur

Tél : 04 73 17 18 30

philippe.page@centrefrance.com

Sarah Miel, boursière de la Promotion 8 et étudiante en licence de Psychologie à Nantes, son parrain Thierry Cabannes (Ouest Info, TF1) et Martin Bouygues
Sarah Miel, boursière de la Promotion 8 et étudiante en licence de Psychologie à Nantes, son parrain Thierry Cabannes (Ouest Info, TF1) et Martin Bouygues, lors de la réunion annuelle de novembre 2012. Crédit photo : Arnaud Février

Fondation Francis Bouygues

La Fondation d’entreprise Francis Bouygues, créée en juin 2005, a pour vocation de réaliser des actions d’intérêt général dans le domaine éducatif. Son objectif est d’apporter son aide à des lycéens motivés et confrontés à des difficultés financières pour effectuer des études supérieures et réaliser un projet professionnel ambitieux.  La Fondation souhaite maintenir un lien permanent avec les étudiants. Pour cela, elle propose un parrain, dont le profil d’études, le métier ou les centres d’intérêt sont proches du projet de l’élève. Des hommes et femmes du groupe TF1 ont souhaité s’engager dans cette aventure humaine, et 14 d’entre eux, bénévoles et volontaires, sont au cœur du dispositif, à Paris et région Ile de France, mais aussi à Nantes, à Toulouse et en Angleterre.

 

Pour en savoir plus sur la Fondation d’entreprise Francis Bouygues, cliquez ici http://www.fondationfrancisbouygues.com/

 

Contact de la Fondation Francis Bouygues

Fondation d’Entreprise Francis Bouygues
Christel NAVARRO – Secrétaire générale
32 avenue Hoche
75008 Paris
Tél : 01 44 20 11 00
fondationfrancisbouygues@bouygues.com

Lancement de l'opération "Ma Caméra chez les Pros" dans les bureaux du Journal Ouest-France, le 14 octobre 2014

Ma caméra chez les pros

Ouest Info partenaire du programme Ma Caméra chez les Pros

Conscient de sa responsabilité sociétale, notamment à l’égard des plus jeunes, Ouest Info est depuis 2012 le partenaire Médias dans l’académie de Nantes du programme Ma Caméra chez les Pros, élaboré par sept grandes entreprises, dont TF1, en partenariat avec l’Education nationale.

 

Ma Caméra chez les Pros est conçu pour permettre aux élèves de troisième issus de milieux modestes d’envisager leur avenir professionnel avec une meilleure connaissance des métiers d’avenir de la région. Chaque collège partenaire est organisé en équipe de production, chargée de réaliser un reportage sur une entreprise associée de la région. Un journaliste de Ouest Info guide les élèves dans toute les étapes de la fabrication des vidéos.

 

Ces contenus (reportages, interviews) et toutes les informations sur le programme sont accessibles sur le site internet www.macamerachezlespros.fr

Le CENS

La traditionnelle soirée des Partenaires du Centre Educatif Nantais pour Sportifs s’est tenue le mercredi 3 Février 2016 au stade de la Beaujoire juste avant le match FC Nantes/ Gazelec d’Ajaccio.

Soirée animée par Thierry Cabannes Directeur d’ Ouest Info et au cours de laquelle a été remis le Trophée de la victoire scolaire et sportive. Valentin Rongier, joueur du FC Nantes a remis ce trophée à Adèle Brosse, pensionnaire du pôle France Aviron de Nantes.

 

 Site du CENS : www.cens44.fr